Démonstration Equestres avec Polyhorse

L’association Polyhorse proposera cette année sur EXPO60 de nombreuses démonstrations équestres, la découverte du monde du cheval et pour les plus petits des promenades en poneys.

Vous pourrez découvrir notamment sur EXPO60 : 

La présentation d’un travail à la longe :

Le travail à la longe est une technique et situation d’éducation et de dressage du cheval, dans laquelle le dresseur interagit avec le cheval par le moyen d’une longe et d’une chambrière. Le cheval tourne autour de lui.

Ce travail à pied présente de nombreux avantages :

  • Muscler son cheval en douceur
  • Apprendre de nouveaux exercices à son cheval
  • Détendre son cheval avant une séance
  • Permettre à un cheval un peu de se défouler
  • …..

Mais dans un premier temps, le travail en longe est utilisé pour faire connaissance avec un nouveau ou jeune cheval, et donc entreprendre son éducation. Le cheval apprendra à obéir au geste et à la voix du logeur, ce qui lui permettra d’avoir de plus en plus confiance en lui. Quant au longeur, cela lui permettra de mieux connaitre le caractère de son cheval, et d’établir un dialogue vocal et gestuel, avec lui.

Lors de ce week-end de Foire Expo, venez découvrir une animation de cette activité. Technique utilisée également pour de la voltige.

La présentation d’un carrousel équestre de type renaissance

Le carrousel est une « représentation équestre où les cavaliers font exécuter à leurs chevaux une progression de figures imposées ».

Le premier carrousel vit le jour le 5 juin 1662, place des tuileries en l’honneur de la naissance du Dauphin, fils de Louis XIV. Ce terme vient de la contraction de deux mots latins « carrus-soli » qui signifie « char du soleil ». C’est un intermédiaire entre les parades équestres et les jeux guerriers italiens.

Cette pratique sera reprise au 19ème siècle par les militaires afin de se divertir entres leurs différentes missions. Tour à tour, cela sera repris par les écoles d’équitation qui en ferontun spectacle à part entière, tout autour du monde.

Aujourd’hui, c’est une forme de dressage que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir lors de ces 4 jours d’Expo60.

La présentation d’un combat médiéval.

Richard et Benjamin, vont nous présenter une reconstitution d’un combat que l’on pouvait retrouver au moyen âge au moment des fêtes médiévales organisées par le Seigneur dans la cour de son château.

En effet, à cette époque il était courant, en plus des joutes médiévales, de retrouver le chevalier favori du Seigneur, en combat avec un prisonnier ou un autre chevalier, pour l’unique distraction du Seigneur et de son peuple.

Pour le plaisir

Ils vous présenterons Anakin, 4 ans, et son poney Stella. Que du bonheur !


Pour en savoir plus sur Polyhorse, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook

Retenez les dates où vous pourrez retrouver Polyhorse en spectacle :

Extrait du spectacle « Le cheval à travers les âges »

  • le 10 juin 2017 a partir de 18h30 à Troissereux
  • le 30 juin et 1er juillet 2017 lors des fêtes de l’eau à Troissereux

Fête du cheval à Goincourt en Juin 2018